Après une nuit reposante, malgré le bruit ambiant de l'auberge, nous sommes prêts à découvrir cette capitale Hongroise. Budapest, on déjeune et on arrive.

 

 

 

9h30, c'est sous une chaleur étouffante que nous commencerons la visite de la ville. Nous rejoignons le Danube pour pouvoir y voir les « attractions » les plus importantes.

 

Nous voyons de l'autre côté de la rive le palais de Budavar et nous ne résistons pas à l'envie d'y monter. Il faut reprendre le pont que nous avons traversé hier en tandem. Aux pieds du palais , un joli funiculaire que nous ne prendrons pas, il ne fonctionne pas et de toute façon on avait envie de transpirer un peu aujourd'hui , ça nous manque...

 

Nous avons une vue imprenable sur tout Budapest ou plutôt sur pest, car Budapest est en réalité scindé en deux. Buda sur la rive occidentale et donc à l'ouest, Pest, sur la rive à l'est;

 

Nous longeons le palais dans l'idée de rejoindre le bastion des pêcheurs. Wahou , une église, la Matthias Church trône au milieu de cette place, elle est belle avec ses tuiles vernissées multicolores. A côté se trouve donc le Bastion avec ses 7 tourelles , et si nous nous approchons, nous pouvons avoir une vue panoramique de la rive en face avec le parlement , le fameux pont Széchenyl lanchid ainsi que le Danube. On aurait bien voulu monter en haut d'une des tourelles mais bien évidement , c'est touristique , il faut payer. Pas grave, on a été déjà assez impressionnés. Nous continuons notre visite de la ville en descendant , en longeant le Danube, face au parlement , qui est aussi très impressionnant par sa prestance.



Nous traversons ensuite le Danube par l'un de ses 3 ponts, le Magrit Hid. Nous sommes sur la rive Est, nous découvrons la gare que nous trouvons jolie et nous passons devant une petite échoppe de tasses et théières à pois, heureusement fermée car j'aurai tout dévalisé, j'adooooore !

 

Dans ces rues, nous observons une concentration importante de gens pauvres.C'est une grande ville et on pourrait se dire que « c'est normal » et ne pas y prêter attention, prendre les choses intéressantes en photo et basta, mais je n'arrive pas à faire abstraction de ce que je vois, d'un côté l'opulence du tourisme et de la grande ville et de l'autre , la pauvreté. Les gens dorment à même le sol, sont alcoolisés pour oublier peut être leur quotidien d'inquiétude et de précarité.Auraient besoin de soin ( un homme a des journaux en guise de bandage sur des plaies aux jambes). Depuis combien de temps n'ont ils pas eu accès à une douche ? Nous nous plaignons lorsque cela fait 2 ou 3 jours, nous avons peur de dormir dans un parc sous la tente lorsqu'il pleut, qu'il y a de l'orage mais ces gens là dorment sur un carton en pleine rue... ils doivent être terrifiés. Nous n'avons pas le droit de nous plaindre de notre condition de vie lorsque je suis face à ce genre de situation et je ne comprend pas qu'il y ai tant d'inégalités. J'aurai voulu les prendre en photo pour vous partager aussi mon ressenti en image mais par respect pour ces gens je ne l'ai pas fait.


Après un repas sur le pouce vite avalé , nous longeons la rue Andrassy ou nous y découvrirons la basilique saint Istvan, l'opéra , la maison de la terreur, qui retracer l'histoire des régimes fasciste et communiste en Hongrie. Nous arrivons ensuite au Városliget parc ; ici se trouve sur la place centrale l' Hősök tere ( la place des héros) , nous découvrons sur l'eau, au bord du Vajdahunyad castle, des gens sur des pédalos et des barques. L'envie est trop forte, nous avons envie de faire un tour de barque, le prix nous semble peu cher, 5 € pour un tour à deux, ça va. Cela nous permettra de passer un bon moment dans notre premier transport autre que notre deux roues depuis le début de ce voyage.

Ensuite nous découvrons le parc du château , un homme est assis par terre et joue du hang , c'est cette instrument de musique particulier métallique à la forme d'une lentille. Le son de cet instrument est un peu semblable à celui d'une harpe ou d'une cloche avec une sonorité qui me transporte et je pourrai rester là des heures. Je ne sais pas si cet homme a un toit sur la tête mais il fait la manche en jouant de cet instrument. Nous nous arrêterons un moment pour écouter et lui demanderai pour le prendre en photo, ce qu'il acceptera.

 

Nous passons par les thermes Széchenyi. Un monde fou dans les bassins nous fera renoncer à une éventuelle baignade. On aime pas vraiment les bains … de foule:)

 

Nous rentrons à l'auberge, sous la pluie et les orages, après cette longue journée de marche, des images plein la tête.