J'ai eu ce matin beaucoup de difficulté pour me réveiller et ai loupé le départ au travail de Lili et Konrad, je n'ai donc pas pu leur dire au revoir et de vive voix à quel point leur accueil a été parfait. nous laissons un petit mot parmi tous ceux des gens accueillis dans leur carnet.

Nous avalons le petit déjeuner, une douche rapide et sortons de leur appartement avec le tandem et toutes les affaires pour pouvoir le charger dehors. Je laisse la clé dans une enveloppe et l'insère dans la boîte aux lettres, selon les recommandations de nos hôtes.

Nous mettons les sacoches sur le tandem, j'installe le sac et là ... Putain les nuls, on a oublié le pneu de secours et mon casque dans leur appart... On se dit que c'est pas grave , on ne va pas attendre 18h qu'ils rentrent pour les récupérer. Je tente quand même de récupérer la clé dans la boîte aux lettres ... OUIIIIII,. Nous finissons par récupérer nos biens et partir , au complet.

Aujourd'hui nous quittons l'Autriche pour aller à Bratislava , capitale de la Slovaquie. ( je risque de me tromper entre Slovénie et Slovaquie quelques fois mais c'est bien de la Slovaquie dont je parle).

Nous pédalons sous un beau soleil et sous la piste cyclable à Vienne, un autoroute à vélos mais ce matin, pas grand monde, simplement les courageux qui vont au travail.

Nous traversons ensuite des champs de blé. Nous devons remplir notre bouteille d'essence pour pouvoir manger à l'aide de notre réchaud. Un simple problème, il faut retirer minimum 2L , hors on a besoin seulement de 500mL. Un premier homme à la station, il prend du gasoil, zut.

Quelques minutes plus tard, un couple de personnes âgées sont là pour faire le plein. Le monsieur prend l'essence dont nous avons besoin. Il ne parle pas Anglais, j'essaye de lui expliquer que j'ai besoin d'essence et que je lui donne la monnaie en échange. Il accepte, prend une petite minute pour remplir notre bouteille et refuse notre monnaie. "Ok, Ok ! " avec un grand sourire.

Il est presque midi, nous passons dans le parc du château d'Eckartsau. Un joli château impérial jaune. Des chaises longues pour manger puis des hamacs "œuf" nous servirons pour nous reposer. Une heure plus tard, nous nous motivons à repartir, mais nous serions bien restés.

Nous continuons notre chemin en direction de Bratislava. il est 16h et nous sommes à quelques 15 kilomètres lorsque le ciel s'assombrit , le tonnerre gronde et les éclairs frappent le ciel. Nous voyons Bratislava au loin, mais nous ne réussirons pas à l'atteindre. Une pluie diluvienne et un vent de face nous stopperons dans la course et nous trouverons refuge sous un ancien poste frontière en attendant que la pluie se calme, mais ça sera loin d'être le cas.... Encore quelques mètres et on sera en Slovaquie...


Nous sommes donc à l'ancien poste frontière entre l'Autriche et la Slovaquie. Au loin sous les nuages chargés de tonnerre et de pluie, nous apercevons Bratislava, sa capitale.

 

Nous attendons là, abrités après voir été trempés par de grosses gouttes de pluie. Nous nous sommes même demandé si ce n'était pas de la grêle, tellement ça nous fouettait les bras et le visage.

 

Nous sommes donc là, a attendre une accalmie qui n'aura jamais lieu, une demi heure plus tard, après un violent orage qui semble s'éloigner, nous décidons d'enfiler nos pantalons imperméables ainsi que nos manteaux. Il fait maintenant frais, ce sera largement supportable. On rigole de nos accoutrements mais il vaut mieux ça que d'être de nouveau trempés. Nous pédalons sous cette pluie, et passons enfin le panneau « Slovensko » , je suis contente malgré la pluie mais nous n'aurons pas le courage de nous arrêter ou de sortir de quoi prendre une photo.

 

Nous passons à côté de l'Autoroute Slovaque, des bouchons s'étendent de part et d'autres, pour cause , la pluie a créée des inondations et les routes sont dangereuses.

 

A chaque pont, nous nous arrêterons en dessous pour nous abriter, comme pour reprendre une respiration après un long moment d'apnée.

 

Nous allons jusqu'au « bikekitchen » c'est, semble-il , un repère de Cyclo, et nous pouvons même y dormir. Jojo attend sous un pont avec le tandem chargé pendant que j'irais voir cet endroit . Ce sont des containers sur un parking, pour le moment c'est fermé il faut attendre l'ouverture à 18h. Je suis en nus pieds (ça sèche plus vite que des chaussures fermées) et je marche jusqu'à cet endroit pour trouver une éventuelle information. Le parking est inondé, j'ai de l'eau jusqu'en haut des chevilles. Tout est fermé, et la pluie ne cessant pas, nous n'avons pas envie de nous retrouver inondés ou de nous voir refuser une nuit au sec. Nous décidons finalement ( cas de force majeur) de réserver une auberge de jeunesse rapidement dans Bratislava pour être sûrs de dormir en sécurité. Il ne reste plus beaucoup de place et nous nous en sortirons pour une vingtaine d'euros pour nous deux.

 

Nous prenons ça à la rigolade, c'est impressionnant mais nous ne pouvions pas nous plaindre du temps jusqu'ici et surtout nous n'avons aucune emprise là dessus, c'est comme ça.

 

Nous nous rendons à l'auberge , entre les voitures qui roulent dans des marres d'eau, l'absence de signalisation piéton et parfois même voiture, et nous serons trempés de la tête aux pieds malgré les vêtements imperméables.

 

On est enfin au sec, la pluie continue de tomber dehors.

 

Nous avons de la chance, dans cette auberge , il est possible de faire une machine sans payer de supplément, draps (normal, hygiène oblige) et serviettes de toilette sont fournis. Le tandem est bien rangé dans un local fermé à clé et sous surveillance vidéo...

 

Tout va bien , nous prenons le temps de laver nos vêtements qui n'ont encore vu que l'eau du Danube ou des lavabos de camping pour se faire laver.

 

Nous nous préparons un repas chaud et conséquent, un peu de rangement et nous nous penchons sur la même chose que tous les soirs : remplir nos carnets avec : le nombre de kilomètres faits sur la journée ( Aujourd'hui 80km), l'argent dépensé du jour et ce qu'il nous reste, le nombre de kms approximatifs à faire le lendemain , l'écriture des aventures chaque jour et l'heure de réveil.

 

Nous déciderons aussi finalement que nous demanderons les Visa Russes en Lettonie plutôt qu'à Budapest. Trop tôt pour estimer nos jours d'arrivée et de départ du pays, acheter nos billets de train au jour exact et réserver des endroits pour dormir ( obligatoire pour obtenir le visa) . Il nous reste encore plus d'un mois pour gérer ça.

Nous nous couchons , chacun dans son lit, sur les lits superposés. Jojo aime dormir en haut , je préfère me créer un espace « cocooning » en bas.