Nous entamons cette première journée de juin sous un ciel plutôt brumeux, et des températures un peu plus fraîches. On ne peut pas s'en plaindre, nous n'aurons encore pas de pluie aujourd'hui.

 

C'est impatients que nous reprenons l'eurovélo 6 à la recherche de l'Autriche.

 

Nous parcourons quelques kilomètres et, sans le savoir, nous arrivons en Autriche. Pas de panneau, pas de frontière. Seules les plaques d'immatriculation des véhicules des pécheurs nous font penser que nous avons changé de pays.

 

Au fur et à mesure de notre progression, les paysages changent, nous nous retrouvons entourées de montagnes verdoyantes auxquelles s'accrochent encore quelques nuages. Au pied des montagnes :le Danube, L'immensité et la beauté de ce paysage nous laisse sans voix. Pas un bruit, si ce n'est celui des oiseaux. Pendant plus de 70km nous ne croiserons que des cyclo et des Gästehof ( maisons d'hôtes) - pas un seul magasin ( nous sommes en rade depuis hier, c'était férié en Allemagne, nous avons dû manger du riz blanc, avec pour seul accompagnement , un peu de sel. ) C'est au bout de plus de 70km et des fruits secs dans le ventre que nous ferons des courses. -

 

Nous devrons traverser le Danube pour atteindre l'autre rive. Un petit bateau nous fera traverser pour 2€50 par personne. Un piège à touristes, car 5 kms avant, il y avait , paraît -il, un pont pour traverser … nous ne l'avons pas vu , il n'a pas été indiqué.

 

Quelques kilomètres nous séparent maintenant de Linz, la deuxième plus grande ville après Vienne, le calme et la beauté de la nature laissent place à la grande route et le bruit de voitures. C'est difficile de passer d'un calme plat à un bruit incessant de voitures, de train et de la vie citadine.

 

Linz est une jolie ville que nous visiterons à pieds, à côté du tandem. Non loin de la place centrale (Hauptplatz) ou trône la colonne de la peste ( érigée pour protéger les habitants de ce fléau) passe le tram et sont assis des gens pour boire un café ou une bière, on y défendre des causes importantes : un groupe d'activistes défend la cause animale et la production industrielle du lait. Un homme fait goûter du lait végétal aux passants, pendant que deux femmes, simulent la traite des vaches laitières. Ça me donne des frissons et je trouve ça génial que les gens défendent activement des causes qui leur sont chères.

 

 

 

Nous quittons Linz pour trouver un endroit un peu plus calme et dormir sereinement, car ce soir, ce sera camping sauvage. Nous trouverons un petit hameau en bordure de Danube, des gens s'y arrêtent encore pour faire trempette, pour laisser les enfants jouer dans le sable ou pour pêcher. Après 19h , nous serons tranquilles. Un couple de cyclotouristes à quelques mètres de nous , cachés aussi derrière des arbustes, planterons leur tente.

 

Quelques jeunes font leur show sur la Danube avec leurs bateaux, des bières à la main, la musique à fond, les filles dansent en tenue légère sur la proue du bateau, il y a comme un petit air d'Ibiza sur le Danube. Nous, ça nous fait rire.

 

Nous assistons à un beau coucher de soleil.

 

Plus tard, à notre grande surprise, nous aurons le droit à un joli feu d'artifices de l'autre côté de la rive. C'est ensuite au son des « boum-boum » sur les bateaux et du mouvement des vagues causées par le passage de ceux-ci, que nous nous endormirons très rapidement. Nous battons le record kilométrique avec 115km effectués ce jour. Aïe, mes fesses !!